Des critères environnementaux intégrés dès la commande
Afin d’améliorer l’impact de ses pratiques, l’UGECAM Hauts-de-France a introduit dans son marché « produits d’entretien » des exigences spécifiques en matière de santé et d’environnement : recyclabilité et fin de vie des emballages, biodégradabilité des produits, limitation des substances dangereuses, conformité à un label reconnu, et réduction des contraintes de stockage grâce à la reprise systématique des emballages.
C’est l’entreprise PLG qui a été retenue, avec une solution complète : fourniture de produits écolabellisés et reprise régulière des emballages cartons et plastiques, y compris les films de palettes, pour valorisation.
Des résultats concrets et mesurables
Cette approche a permis d’augmenter significativement la part de produits écolabellisés et fabriqués en France, réduisant ainsi l’impact environnemental des activités d’entretien. La mise à disposition de conteneurs adaptés a simplifié la gestion des déchets, désormais collectés et valorisés par le fournisseur.
Au-delà de l’amélioration écologique, cette démarche a renforcé le partenariat entre l’UGECAM HDF et PLG, structuré par deux réunions annuelles permettant d’évaluer ensemble les résultats et les perspectives.
Une action sans surcoût matériel
Aucun investissement supplémentaire n’a été nécessaire pour l’UGECAM et ses établissements. Le succès repose avant tout sur la communication régulière, à la fois avec le prestataire pour suivre les évolutions, et avec les personnels pour accompagner le changement d’habitudes.
Un partenariat gagnant-gagnant
L’expérience démontre qu’il est possible d’allier performance environnementale et efficacité organisationnelle, en s’appuyant sur une relation de confiance avec le fournisseur et une sensibilisation continue des équipes.
Des critères environnementaux intégrés dès la commande
Afin d’améliorer l’impact de ses pratiques, l’UGECAM Hauts-de-France a introduit dans son marché « produits d’entretien » des exigences spécifiques en matière de santé et d’environnement : recyclabilité et fin de vie des emballages, biodégradabilité des produits, limitation des substances dangereuses, conformité à un label reconnu, et réduction des contraintes de stockage grâce à la reprise systématique des emballages.
C’est l’entreprise PLG qui a été retenue, avec une solution complète : fourniture de produits écolabellisés et reprise régulière des emballages cartons et plastiques, y compris les films de palettes, pour valorisation.
Des résultats concrets et mesurables
Cette approche a permis d’augmenter significativement la part de produits écolabellisés et fabriqués en France, réduisant ainsi l’impact environnemental des activités d’entretien. La mise à disposition de conteneurs adaptés a simplifié la gestion des déchets, désormais collectés et valorisés par le fournisseur.
Au-delà de l’amélioration écologique, cette démarche a renforcé le partenariat entre l’UGECAM HDF et PLG, structuré par deux réunions annuelles permettant d’évaluer ensemble les résultats et les perspectives.
Une action sans surcoût matériel
Aucun investissement supplémentaire n’a été nécessaire pour l’UGECAM et ses établissements. Le succès repose avant tout sur la communication régulière, à la fois avec le prestataire pour suivre les évolutions, et avec les personnels pour accompagner le changement d’habitudes.
Un partenariat gagnant-gagnant
L’expérience démontre qu’il est possible d’allier performance environnementale et efficacité organisationnelle, en s’appuyant sur une relation de confiance avec le fournisseur et une sensibilisation continue des équipes.