Une action exemplaire du réseau THQSE
L’établissement a mis en place un système de traitement in situ des DASRI : ces derniers sont banalisés et ainsi rendus assimilables aux ordures ménagères.
Pour ce qui est de la méthode, chaque carton DASRI de 25 litres est d’abord introduit dans la cuve du banaliseur (de la taille d’un photocopieur). Les déchets et le contenant sont tout d’abord broyés, puis les copeaux sont transférés dans une seconde cuve où la stérilisation par vapeur est réalisée (montée en température à 135° pendant 12 minutes). Un cycle entier dure 35 minutes et est associé à un ticket pour permettre la traçabilité (service, date d’ouverture et de fermeture, de banalisation, etc.). Les déchets inertes ont une taille finale de 10mm². Ils sont ensuite éliminés dans des filets fermés par le biais de la filière DAOM (Déchets Assimilés Ordures Ménagères) de l’établissement.
Les résultats sont particulièrement remarquables : environ 50 kg de DASRI sont banalisés chaque semaine, dont le volume est alors réduit de 80%, ce qui optimise le stockage. La banalisation est, dès que possible, réalisée le jour même de la fermeture du carton ou dans les trois jours (soit au maximum sept à huit cartons par jour). Les trajets des camions de collecte sont réduits et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre le sont aussi. Les DASRI suivent le même circuit que celui du linge sale, dont la tournée est réalisée quotidiennement sur les six sites de l’établissement.
Parmi les autres avantages notables de cette action, nous pouvons lister la facilité d’utilisation du banaliseur ce qui rend sa formation accessible.