Des constructions réfléchies pour optimiser la performance énergétique
Les constructions de cet éco-gymnase rééducatif, ainsi que d’une extension des locaux de consultation et d’hospitalisation, entrent en résonance avec une réelle volonté de la Direction de la clinique Saint-Roch, visant à mettre en place une stratégie de maîtrise de la performance énergétique.
Ces travaux, datant de 2012, permettent de réduire le recours aux énergies fossiles, un pari pour l’avenir afin d’anticiper la taxe carbone. Les deux bâtiments sont labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation), label d’Etat décerné aux bâtiments et aux maisons reconnues pour leur haute performance énergétique et leur faible impact sur l’environnement, et HPE (Haute Performance Energétique), qui peut être accordé lorsque la construction dépasse les exigences de la RT 2012.
La qualité de l’air intérieur ainsi que le confort thermique et acoustique ont été des points d’attention importants, afin de proposer une rééducation nouvelle, ludique et moderne, dans un environnement sain.
Les résultats méritent d’être passés à la loupe. Ces choix ont permis d’atteindre quasiment tous les objectifs de la loi ELAN et du décret tertiaire avec une diminution de 36% de la consommation énergétique entre 2011 et 2012, et sur la même période, de contribuer à diviser par 2 les émissions de gaz à effet de serre de la clinique.
Largement médiatisée, l’opération a permis d’obtenir de nombreux prix. Cette réalisation a aussi contribué à l’amélioration des programmes rééducatifs proposés aux patients, aux clubs sportifs locaux, aux associations handisports, etc.
Investissements :
- Montant global des travaux : 12,5 millions d’euros,
- Subventions obtenues : 488 243 euros,
- FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) : 246 243 euros,
- FRAMEE (Fonds Régional d’Aides pour la Maitrise de l’Energie et de l’Environnement) : 27 400 euros,
- Fond chaleur : 214 600 euros.