Les sentinelles de la RSE
Dr Serge Zaluski, médecin avant tout
Ce matin, le Dr Serge Zaluski, ophtalmologue, était encore le premier à tempêter contre les outrances du principe de précaution dans le bloc opératoire. « Pour un produit fragile commandé, comme certains implants, les labos en livrent deux, par précaution. Sauf qu’un seul sur mille pourrait être nécessaire ! C’est un coût de transport aller-retour colossal pour un risque quasiment nul ! » Le genre d’absurdité qui amène le Dr Zaluski à sortir de ses gonds et percute le bon sens de cet ophtalmologue, cofondateur du groupe Visis, qui réunit 15 ophtalmologues autour de Perpignan.
Après 30 ans de carrière, celui qui a été président de la SAFIR (Société Française de Chirurgie de la Cataracte et Réfractive) estime qu’un médecin ne peut être indifférent à l’environnement. « La médecine, c’est la conscience et la responsabilité. La conscience, parce qu’il faut être conscient des enjeux de ce que l’on fait et la responsabilité, parce qu’il faut assumer ses choix. » La base d’une conscience écologique.
En 2018, 890 000 opérations de la cataracte ont été réalisées en France. Pour cette chirurgie du cristallin, un organe qui mesure 1,5 centimètre, on jette trois sacs pleins de déchets. Le Dr Zaluski a été le premier à calculer le volume de déchets générés pour une opération de la cataracte. Impressionné par la masse du résultat pour cette opération, pour une chirurgie qui augmente de 3 à 4 % par an sous l’effet papy boom, il rencontre Olivier Toma et décide de s’engager dans une démarche de développement durable. Ce grand curieux, administrateur des Amis du musée de Perpignan et administrateur d’un centre d’art contemporain à ses heures perdues, mise sur le travail d’équipe et l’organisation. La transmission à des plus jeunes est au cœur de son activité professionnelle.
Depuis peu le groupe Visis est engagé dans la démarche de Très Haute Qualité Sanitaire, Sociétale et Environnementale (THQSE®), accompagné par Primum Non Nocere. Avec 45 salariés et 15 médecins, le Dr Zaluski espère être à la tête du premier cabinet libéral titulaire de ce label exigeant.
Propos recueillis par Véronique Molières – https://www.bvm-communication.com/