Les sentinelles de la RSE
Quentin Deregnaucourt : la chasse à la pollution sonore !
« Au travail, les gens comme moi sont parfois vus comme des pénibles ou des radins… Mais il faut garder en tête que le combat contre le gaspillage n’est pas une lubie ! » En 2000, Quentin Deregnaucourt intègre la Clinique Pasteur de Toulouse en tant qu’infirmier. Très vite, il s’engage. Écologie, priorité à l’humain dans la démarche de soin, autogestion et épanouissement au travail : autant de terrains sur lesquels il est force de proposition, en symbiose avec les orientations de sa direction.
La clinique Pasteur est connue pour la performance de ses soins en cardiologie et cancérologie, mais aussi pour sa démarche éthique, qui place le respect et les droits du patient au centre de ses préoccupations. Engagée dans une démarche de développement durable et de RSE, elle est le seul établissement de santé français certifié simultanément ISO 14001 et SMEA. Dès 2004, l’infirmier devient manager : il est nommé responsable du service de réanimation, qui rassemble aujourd’hui plus de 80 professionnels.
En 2010, sa rencontre avec Olivier Toma, en intervention sur la clinique, agit comme un catalyseur. Quentin Deregnaucourt s’engage dès lors dans une action militante quotidienne. L’objectif de développement durable devient une priorité pour Quentin Deregnaucourt. Refus des nouveaux urinoirs jetables, haro sur l’ascenseur… En tant que manager, il montre pas à pas l’effort à mener, en révisant chaque processus de tâches et chaque habitude réflexe à l’aune de cette injonction : « d’abord, ne pas nuire ». Mais le responsable de service poursuit sa démarche plus loin encore. Il s’intéresse à une problématique particulière, commune aux patients et aux soignants, une pollution invisible et sournoise : le bruit. Cette « nuisance qui potentialise toutes les autres difficultés » l’amène à inventer l’échelle de la pollution sonore dans son établissement. Un outil pour sensibiliser, éduquer, effectuer des « audits » et mettre en place tout de suite les bonnes pratiques pour lutter contre le bruit. Un grand bravo !
Propos recueillis par Véronique Molières – https://www.bvm-communication.com/