Les sentinelles de la RSE
Philippe Casier, incasable
« Quand on arrive au travail et qu’on voit un mouton, la journée ne commence pas pareil. L’hôpital et tout l’aspect pressurisant de nos métiers et du lieu s’en adoucit un peu ».
Et Philippe de se réjouir aussi de la preuve de l’adoption sentimentale des abeilles par le personnel, le jour où, sorties accidentellement de leurs ruches, elles sont chassées indulgemment des couloirs de l’hôpital sans esclandre, ou de se souvenir encore de cette fuite des chevreaux-tondeurs de pelouse sur le parking, transformant les agents de sécurité en bergers-minute.
« Il y a le poste qu’on a, et le poste qu’on se crée ! »
devise le directeur du patrimoine de l’Hôpital de Pau, sorti en 2017 major de promo du diplôme universitaire « droit et gestion du développement durable en santé » animé par le Cesegh à Montpellier.
« Plus que la transition énergétique et environnementale, il s’agit d’imaginer toutes les façons de reconnecter concrètement l’hôpital avec son territoire, via des projets novateurs ».
Après un premier tour de force à l’Hôpital de Carcassonne, aujourd’hui certifié ISO 14 001, HQE, en voie vers l’autosuffisance énergétique et déjà au niveau du protocole de Kyoto de 2030 pour ses émissions de gaz à effet de serre, Philippe regarde à présent avec intérêt à Pau les pistes cyclables et le réseau de chaleur desservant l’hôpital ainsi que les surfaces de parkings de celui-ci pouvant accueillir à terme une centrale photovoltaïque.
« Comment exploiter au mieux cette forêt au milieu de l’hôpital ? Et si on détournait les groupes électrogènes de l’hôpital pour en faire des outils d’équilibrage de puissance du réseau électrique ? L’implantation du pôle mondial de recherche Total à Pau est une aubaine.. »
Fouiller toutes les voies d’avenir : c’est la spécialité de Philippe Casier, qui fabrique jusqu’à ses propres devises s’il le faut : « I have a dream : yes we can ! »
Propos recueillis par Véronique Molières – https://www.bvm-communication.com/