Les sentinelles de la RSE
Patrice Silvestre, l’esprit d’équipe
En 1998, quand Patrice Silvestre entre comme animateur dans la maison de retraite de Vallauris près de Cannes, après 5 ans de travail auprès d’enfants, il est loin de se douter de l’importance que le grand âge va prendre dans sa vie. « Dans ce métier, il faut aimer la communication. J’ai envie de donner du plaisir aux personnes âgées à travers des activités. »
C’est en 2008 qu’il intègre la maison de retraite du CH de Cannes, qui comprend 300 lits. Patrice Silvestre commence à l’accueil de jour, puis est promu animateur coordinateur : en un an, il devient responsable du service animation et vie sociale du pôle Personnes âgées. Loin des clichés qui veulent que les personnes en institution ne puissent plus pratiquer d’activités sportives, Patrice Silvestre découvre au contraire à quel point le sport est revivifiant dans le grand âge. « C’est un catalyseur fantastique des émotions ! La joie de la victoire, le dépit, l’entraînement, la pugnacité ! » Et c’est ainsi que naît, en 2012, l’idée des Olympiades seniors : les Jeux olympiques des personnes âgées en institution.
« Pendant un an, avec des équipes pluridisciplinaires, nous avons testé les épreuves les mieux adaptées. » Les jeux sont ouverts aux personnes en fauteuil roulant ou même atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les équipes se mesurent dans six disciplines : le volley assis, avec un ballon de baudruche, le lancement de panier de basket, le bowling, avec des boules en plastique, un jeu de palet transformé, des fléchettes aménagées, et une épreuve de relais. « Il y a toujours un avant, un pendant et un après les Olympiades. Avant : c’est l’entraînement, et le travail de partenariat : nous sollicitons les établissements, des partenaires et nous leur proposons de participer. »
Cette année, le Conseil départemental, le Lion’s Club sont partenaires de la manifestation et Patrice Silvestre espère bientôt contacter les équipementiers, comme Nike. Pendant les Olympiades, c’est la grande montée d’émotions. « Les résidents mettent en place des cris de guerre, sur les visages, on voit le sourire, la concentration, le dépit après un échec… et la joie d’une victoire à la loyale ! » Aujourd’hui, certains portent encore avec leur T-shirt de l’édition 2012. Après les Olympiades, une exposition photo est organisée, la presse et la télé diffusent les reportages… « Nous sommes aussi connectés au monde du sport pro : les volleyeuses du RCC, championnes de France 2019, sont nos marraines depuis la première édition. »
Cette année, 30 établissements de toute la France étaient en cours d’inscription, pour un évènement qui devait coïncider avec les Jeux olympiques de Tokyo. « Avec les résidents, nous avions travaillé sur la peinture japonaise : dessins de guerriers, fleurs de lotus… Mais crise du Covid oblige, nous avons annulé l’évènement. Ce n’est que partie remise, en septembre 2021 ! Et avec Olivier Toma, qui a encadré la transition de notre établissement il y a deux ans, nous avons appris à travailler avec de la récup’ ! » Comme quoi, il n’y a vraiment pas d’âge pour le développement durable !
Propos recueillis par Véronique Molières – https://www.bvm-communication.com/