Directrice Adjointe du Centre Hospitalier de Cannes, en charge de la Recherche, de l’Innovation et du Développement Durable. Directrice référente des pôles « Parents Femmes Enfants » et « la Santé mentale »
Engagée dans le DD depuis plus de 20 ans, Nathalie est une des pionnières.
« Ma prise de conscience, je la dois aux premiers rapports du GIEC, au Protocole de Kyoto … ».
Nathalie Ronzière
Dès 2009, elle intègre au projet d’établissement du CH de Cannes, le 1er projet de DD. 2023 sera le 4ème projet DD.
« Nous avons mené plus de 220 actions sur les trois volets précédents, nous avons réduit notre consommation d’énergie de 30 % sur les 5 dernières années et nos émissions de gaz à effet de serre de 17%. Nous nous sommes engagés sur un projet de Green bloc, nous avons déjà arrêté le protoxyde d’azote au bloc opératoire et souhaitons ne plus rejeter de gaz anesthésiques dans l’atmosphère … avec la recapture des gaz halogénés. »
Nathalie Ronzière
Autre challenge : la banalisation des DASRI, avec l’essai d’un banaliseur à chaleur sèche qui produit une galette à fort pouvoir calorifique.
« Les DASRI représentent 600 à 700 kg par semaine au bloc, et 240.000€ de coût annuel sur l’établissement. Imaginez l’impact si nous arrivons à ne plus rien jeter, brûler, transporter ! ».
Nathalie Ronzière
Les équipes du bloc travaillent aussi à la mise en place de ‘custompacks’, des packs chirurgicaux personnalisés.
« La jeune génération de chirurgiens et anesthésistes est très portée sur le DD et a su convaincre ses ainés…».
Nathalie Ronzière
Précurseur RSE :
« déjà de nombreuses années nous avons des professionnels en télétravail (plus de 180), nous offrons des séances gratuites d’ostéopathie, de Yoga à nos professionnels depuis et nous sommes la première maternité française labellisée THQSE en janvier 2010 !».
Nathalie Ronzière
De fait, Nathalie et les équipes de l’hôpital de Cannes sont souvent sollicitées pour partager leurs expériences.
« La force pour gagner un challenge à long terme c’est l’implication des équipes ; parce qu’elles suivent les projets porteurs de sens mais surtout parce qu’elles peuvent être à l’initiative… »
Nathalie Ronzière
Prochain enjeu selon Nathalie, l’éco-conception des soins.
« Il y a un champ considérable à revoir nos pratiques… Nous avons commencé avec l’utilisation du pansement de chirurgie transparent NoTouch, qui permet de surveiller la plaie durant 7 jours et contribue à l’économie de sets à pansement à usage unique, d’antiseptique et surtout de temps humain, sans impact sur le risque infectieux. Ça n’a pas été simple à mettre en place, il a même fallu former les infirmières libérales ! »
Nathalie Ronzière
Le crédo de Nathalie : ne pas critiquer l’histoire ! Les pratiques précédentes étaient de bonnes pratiques, mais aujourd’hui, il est possible de faire mieux, de prendre soin de la planète, des ressources économiques, des patients et du personnel soignant, tout en préservant la qualité et la sécurité des soins.
Un conseil :
« Agissons là où on se sent mature. Les actions modestes qui seront réussies, donneront envie d’aller plus loin… il n’y a donc pas de petites actions !»
Nathalie Ronzière