Sage-femme cadre sur HPVA Villeneuve d’Ascq
Sylvie intègre en 2016 la maternité qui aujourd’hui regroupe plusieurs équipes différentes. Elle travaille avec Primum Non Nocere depuis 1an pour formaliser la labellisation de la maternité, au plus tard en septembre 2023… En travaillant sur l’audit THQSE, elle découvre que de nombreuses actions ont été mises en place naturellement comme les soins de cordon, des changes à l’eau et au savon, la stérilisation, la suppression des matériels à usage unique, etc. Sans doute parce qu’elle était
« Personnellement convaincue de longue date et associée à une équipe hyper motivée »
Sylvie Carette
La naissance d’un enfant n’est plus appréhendée comme il y a 30 ans.
« Avant, une naissance était très formatée : les mamans étaient un peu dépossédées. (…) Il fallait accoucher le plus vite possible et dans les meilleures conditions, sans forcément prendre en compte l’avis de la maman ni faire de place au père… Aujourd’hui, c’est tout l’inverse, nous sommes moins interventionnistes, nous laissons le bébé en peau à peau avec la maman, et le co-parent peut être présent tout au long du parcours de la maman… Et c’est très bien comme ça ! »
Sylvie Carette
Les sages-femmes ont donc, au fil du temps, fait évoluer leurs pratiques, redonnant ainsi du sens à leur métier… Un des éléments déclencheurs fut, pour Sylvie, la distribution systématique des échantillons aux mamans, qui prenait du temps aux soignants et n’avait pas grand intérêt.
« Après discussion avec les équipes, nous avons fait le choix d’éliminer ces échantillons, d’arrêter les conventions et d’offrir, à la place, de jolis savons solides et naturels produits par des artisans locaux. »
Sylvie Carette
Sylvie et son équipe ont mis en place beaucoup d’ateliers, dont un atelier « environnement » qui a lieu une fois par mois à destination des femmes enceintes et qui a beaucoup de succès… La “chambre des erreurs“ permet une formation interactive des mamans sur ce qui est nocif dans l’environnement du nouveau-né, et est l’occasion de diffusion d’informations sur les produits à utiliser… Leur prochain projet : créer cette “chambre des erreurs“ au sein de la maternité. Autres actions déjà en cours : la vigilance sur le tri et les DASRI, l’élimination de la Bétadine rouge dans certains protocoles, le recyclage des biberons, l’utilisation des couches Pampers Harmonie plus vertueuses…
« Nous allons tenter l’aventure des couches lavables très prochainement. »
Sylvie Carette
Toujours en mouvement, partante pour de nouvelles actions, avec ses 56 collaborateurs, Sylvie a une nouvelle idée : trouver une alternative au gel échographique. Les tests avec de l’huile de coco vont démarrer sous peu… Son conseil :
« Il faut être convaincue soi-même pour pouvoir transmettre et motiver ses équipes. Chaque petite victoire est encourageante, et permet d’en entrainer une autre… Il ne faut pas avoir peur de bousculer un peu, notamment pour faire évoluer les pratiques… »
Sylvie Carette