Cheffe d’établissement à l’hôpital de Menton, et directrice des Hôpitaux de Proximité de Breil-Sur-Roya, de Sospel, les EHPAD de La Brigue et de Saorge.
« On ne peut pas comprendre les finances hospitalières, si on ne va pas sur le terrain…»
Mylène Ezazin
Mylène se forme à la direction d’hôpital à l’Ecole de Rennes, après avoir exercé le métier d’infirmière anesthésiste. Elle obtient ensuite un Master 2 de Gestion à l’École des Mines de Paris, puis occupe naturellement des postes de direction financière…
« Quand je suis arrivée en 2021 pour prendre la direction de l’établissement, la RSE a été le fil conducteur de
Mylène Ezavin
notre projet d’établissement. A l’époque nous étions en pleine crise sanitaire, le poste de direction était vacant depuis 8 mois… Des démarches de DD avaient déjà été mises en place depuis 2018 avec l’aide de l’ARS, mais tout était à l’arrêt… »
Le meilleur moyen, selon elle, pour remettre la machine en marche est de “donner du sens“.
« Porter des valeurs, permet de fédérer les équipes, de redonner envie à tous de travailler…».
Mylène Ezavin
L’établissement s’inscrit donc pour l’obtention du Label OR THQSE, engageant un collectif de 60 professionnels qui fédèrent des groupes de travail, et intégrant des usagers et la communauté d’agglomération…
« Les équipes hospitalières sont habituées à travailler avec des référentiels notamment avec la Haute Autorité de Santé, donc c’était le plus facile à mettre en place pour démarrer un projet RSE ».
Mylène Ezavin
Le 24 mars 2022, Menton devient le premier établissement sanitaire à obtenir le label OR. Mais pour Mylène ce n’est qu’ “une première marche“…
« Nous avons poursuivi en communiquant sur nos actions et en incluant des dialogues de gestion : dans les contrats, en plus des objectifs financiers d’activité et des objectifs de qualité, un volet entier est dédié à la très haute qualité Sanitaire Sociale et Environnementale et à la RSE… »
Mylène Ezavin
En Mai 2023, Mylène est lauréate du Trophée Finance et Gestion 2023 de l’association des Directeurs Financiers de la Côte d’Azur, pour avoir intégré la performance Environnementale dans la gestion des établissements qu’elle dirige. Pour elle, c’est une évidence :
« investir dans la RSE peut parfois s’avérer coûteux financièrement, mais le retour sur investissement est très important et surtout il crée de la valeur tout en rendant pérenne la structure, la RSE c’est vertueux ! ».
Mylène Ezavin
D’ailleurs leur projet d’établissement qui sortira fin septembre 2023 aura pour valeur principale la Responsabilité Sociale et Environnemental. S’engager dans une démarche RSE engendre des impacts financiers positifs, améliore la performance sociale et environnementale mais aussi crée de la valeur à l’hôpital.
« Nous sommes aujourd’hui très attractifs pour les jeunes professionnels, les jeunes infirmiers, mais aussi les jeunes médecins. Des rhumatologues, ORL, neurologistes, à l’issue de leur formation, nous ont contactés directement pour nous rejoindre… »
Mylène Ezavin
Dans le contexte actuel, c’est une belle opportunité.
« C’est rassurant de voir de nouveaux projets se mettre en place: nous travaillons actuellement sur le GreenBloc et MeGadoRe (le recyclage du Gadolinium initié par le CHU de Brest) et sommes aujourd’hui établissement pilote sur le territoire… »
Mylène Ezavin
La RSE c’est positif à tous les niveaux et pour longtemps, et ce n’est pas Mylène qui dira le contraire.
« La nouvelle génération est fervente de ces valeurs. Nous sommes dans une crise identitaire du monde hospitalier, la RSE va nous permettre de rendre nos structures attractives et pérennes, il faut donc l’intégrer systématiquement pour l’ensemble des projets menés. Nous avons un rôle à jouer et devons prendre notre part de responsabilité… »
Mylène Ezavin