Associé, Accompagnement Opérationnel du métier Transformation Durable chez Grant Thornton
Autodidacte, heureux papa de cinq enfants, passionné de relations humaines et connaissance de soi, Cédric a pratiqué la méditation et les arts martiaux comme le Kung-Fu et Tai-Chi…
« J’en faisais beaucoup, plus jeune. Pour autant, la méditation fait encore partie de mon équilibre… »
Cédric Alliès
Cédric s’est construit sur le terrain ! Il est entrepreneur avant de finir ses études, puis intègre un « grand Groupe » dédié à la gestion des déchets en tant qu’attaché d’exploitation sur le secteur du Languedoc Roussillon. Il y évolue pendant onze années, prend la responsabilité de l’activité Santé LR/ PACA pour la collecte et le traitement des déchets dangereux. Lorsque le groupe décide de vendre cette activité à une mutuelle, un poste à plein temps à Marseille lui est proposé…
Avec cinq enfants en garde alternée, c’était difficilement envisageable. En quête de sens, il décide en 2017 de rentrer chez Primum Non Nocere.
« Mettre mes connaissances à disposition des établissements de santé, des institutions et des ministères me semblaient plus utiles… ».
Cédric Alliès
Il connaît bien Olivier Toma, puisqu’ils ont déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises, en tant que prestataire et intervenant. Le choix est difficile car le poste est audacieux, moins rémunérateur, moins socialement attractif…
« Je suis reparti de zéro dans un métier que je ne connaissais pas vraiment mais dont le sujet était très enthousiasmant ; et cela correspondait aussi à un alignement de mes valeurs ».
Cédric Alliès
En tant que référent sur les déchets et les achats responsables, il apporte à Primum les premiers gros clients : les groupements hospitaliers du territoire … Début 2021, au vu du développement de la structure, le poste de Direction est scindé en deux. La directrice de l’époque garde la direction de développement et Cédric prend en charge la direction des opérations. Mais, très rapidement il se retrouve à gérer l’intégralité de la direction de l’agence…
« Menant encore des missions de consulting sur des dossiers stratégiques, l’exercice fut extrêmement complexe ; d’autant que le contexte de croissance nous a conduit à passer de 20 à 60 personnes en moins de deux ans ! »
Cédric Alliès
Depuis janvier 2022, il occupe le poste de Directeur de l’activité Primum chez Grant Thornton, en charge du pôle accompagnement opérationnel (60 personnes)
« Avec Grant Thornton, au-delà de l’accompagnement de la transformation, nous accompagnons aussi l’accès aux financements existants pour mener à bien la construction d’une stratégie RSE et/ou la mise en place d’actions concrètes. »
Cédric Alliès
« Notre projet : inventer les prestations de demain et consolider les synergies avec Grant Thornton »
« La RSE, on en fait souvent un sujet complexe, alors que la plupart du temps faire de la RSE revient à prendre des décisions pragmatiques, de bon sens ! La difficulté vient de notre capacité à prendre en compte la complexité du système dans lequel on réfléchit… »
Cédric Alliès
Son conseil :
« la RSE correctement mis en œuvre est un levier économique, toutefois, il faut passer par la conviction individuelle du dirigeant. Pour que cela fonctionne, le dirigeant doit être convaincu de l’utilité de le faire, l’intérêt économique est un argument supplémentaire, intégré à la stratégie mixant des actions à courts et à longs termes…»
Cédric Alliès