Sage-femme coordinatrice du pôle mère-enfant au Centre Hospitalier de Narbonne
Sage-femme depuis 2008, Laurie rejoint l’équipe de Narbonne en 2019 pour une mission d’encadrement. Maman de deux filles, elle est sensibilisée très tôt aux problématiques environnementales.
« On ne peut pas mentir à ses enfants. La maternité est un révélateur pour une femme, un moment de vérité et de transmission. On a besoin à ce moment-là, que ce que l’on fait, fasse sens ! »
Laurie MAURY TOMASO
Rien d’étonnant à ce que, dès son arrivée à la maternité, elle ait « planté des graines » pour faire germer une nouvelle approche, une prise de conscience, quant aux produits contenant des pesticides ou des perturbateurs endocriniens, sur le tri des déchets, les soins pour le bébé, l’entretien des locaux, etc.
Une des premières démarches originales fut le recyclage des “mini-biberons“. Il a fallu réunir les fournisseurs de tours de lait, organiser un système de récupération simple pour les mamans et pour le personnel, puis le renvoi des cartons, qu’elle a pris à sa charge pour soulager les équipes.
« En 4 mois en 2022, pour un seul tour de lait, nous avons pu faire 55kg de recyclage et donc 156kg de CO2 non rejetés… »
Laurie MAURY TOMASO
Forte de cette réussite, Laurie s’est dit qu’il fallait faire mieux ; fin 2021, elle met en place l’utilisation unique de lait bio premier âge.
« Cela n’a pas été sans poser quelques difficultés, notamment parce que tous n’étaient pas en capacité de proposer des « mini-biberons en lait bio »…
Laurie MAURY TOMASO
Mais elle a tenu bon et aujourd’hui, la maternité du CH de Narbonne est une des rares à ne proposer que du lait 1ère âge bio.
« Cela demande de beaucoup communiquer auprès des mamans, pour ne pas les culpabiliser si elle ne peuvent poursuivre avec le même lait à la sortie de la maternité… ».
Laurie MAURY TOMASO
Dans les choix des laits retenus, Laurie vérifie toujours qu’ils soient aussi diffusés en supermarché, pour être accessibles… En juin 2022, la maternité obtient le Label OR THQSE.
« L’étape suivante ? Nous portons notre réflexion sur le contenant en plastique. Nous souhaiterions qu’il soit remplacé par du verre. La difficulté, c’est que la maman ne pouvant sortir de la maternité avec le reste de lait, il y aurait du gaspillage ! »
Laurie MAURY TOMASO
Ne pouvant donc proposer aujourd’hui des biberons en verre à la maternité, Laurie et son équipe se sont tournées vers l’éducation des mamans, pour qu’au retour à la maison, elles utilisent des biberons en verre plutôt qu’en plastique…
« Ce sera l’objet de notre prochaine campagne : s’associer avec la Mairie de Narbonne, pour offrir en 2023, en cadeaux de naissance, un biberon en verre, qui servira aux mamans qui allaitent, comme aux autres… »
Laurie MAURY TOMASO
Attention, l’opération mini-biberon n’est que le sommet de l’iceberg. D’autres sujets DD ont été mis en place en parallèle comme le Self petit déjeuner qui respecte le sommeil des mamans et des bébés, ou l’utilisation du savon pour le bébé avec des bassines dans chaque chambre, et bien d’autres encore…
«Être dans la proposition, avancer à petits pas, et rien n’est impossible… »
Laurie MAURY TOMASO
Voilà le crédo de Laurie, un exemple d’énergie positive, à suivre !