Médecin endocrinologue à la Clinique de l’Étoile d’Aix-en-Provence
Brigitte est une passionnée, une femme engagée. Endocrinologue, ancienne interne et chef de clinique de Marseille, spécialiste de la Procréation Médicalement Assistée (PMA), elle est aussi diplômée en Santé et Environnement.
« En tant d’endocrinologue, on se rend compte qu’il y a beaucoup de maladies environnementales, c’est pourquoi j’y suis sensible depuis déjà une dizaine d’années. D’ailleurs je fais partie depuis longtemps de l’ASEF (Association Santé Environnement France). »
Brigitte Eyguesier Pfister
Depuis 25 ans à la Clinique de l’Etoile, elle ne pouvait que s’engager dans la mise en place d’une réflexion DD, d’autant que le personnel comme les Petites Soeurs étaient demandeuses… Brigitte a réuni autour d’elle, une équipe de travail d’une dizaine de personnes, une médecin pédiatre, une responsable qualité et hygiène, une technicienne, des infirmières, des sages-femmes. Depuis janvier, la Directrice, fraîchement arrivée, vient soutenir son travail.
« L’appui de l’ARS, du C2DS et de Primum Non Nocere a apporté une motivation supplémentaire et une structure avec des échéances qui nous ont permis d’avancer réellement… »
Brigitte Eyguesier Pfister
Brigitte et son groupe ont commencé, comme beaucoup, par supprimer toutes les bouteilles en plastique dans l’établissement. Ensuite, ils ont récupéré les papiers et les cartons, fait du tri…
« Le plus choquant, c’est que nous sommes obligés de payer la taxe des ordures ménagères, énorme pour les cliniques, et que ces dernières ne sont pas ramassées. Il serait souhaitable que le les instances supérieures soit au courant de ce problème…! »
Brigitte Eyguesier Pfister
Au niveau de la maternité, ils ont supprimé les “sur-chaussures“ et les blouses jetables. Des ateliers “bien-être bébé“, “perturbateurs endocriniens“, “toilette nourrisson“ sont organisés régulièrement pour les mamans ; le pédiatre forme le personnel avec des ateliers Nesting. Brigitte est sur tous les fronts. Avec une diététicienne, elles ont mis en place des consultations distancielles gratuites un mardi par mois, sur l’équilibre alimentaire et les perturbateurs endocriniens intitulés “Comment détoxifier notre assiette ?“ Avec les cuisines, elle veut trouver des solutions avec des agriculteurs locaux et mettre en place des plateaux repas variables pour les petits déjeuners… Le projet en cours ? C’est l’éco-lavage qui oblige à changer les bandeaux et donc à changer de prestataires, à trouver des solutions sur place ou non loin de la clinique, et à former les ASH…
« Heureusement la Direction et notre Chef technique nous soutiennent, la Pharmacienne aussi… Nous allons passer au nettoyage vapeur pour les blocs et la maternité et, dans un futur proche, nous attaquer à la diminution des DASRI. Pour cela, nous allons nous déplacer dans d’autres établissements pour voir des exemples pratiques. »
Brigitte Eyguesier Pfister
Son prochain challenge ? L’écolabel THQSE bien sûr !
« L’écologie c’est le partage, les échanges d’expériences… Seul, on ne peut rien. Il faut montrer une bonne volonté, fédérer, savoir écouter, être tolérants et quand ceux qui vous entourent, voient votre énergie positive, ils vous suivent … c’est communicatif !»
Brigitte Eyguesier Pfister