Les sentinelles de la RSE
Frank Paule, un profond respect pour la vie
Il a commencé comme bio-hygiéniste, notamment dans l’humanitaire ; Franck Paule est aujourd’hui directeur du centre de néphrologie de l’Hôpital Privé Nord Parisien, dans un bâtiment modèle résultant de dix années de réflexion écologique, qui vient d’être labélisé Très haute qualité environnementale.
Certifié par la Haute autorité de santé depuis 2016, l’HPNP est dirigé par Ségolène Benhamou et Charles-Antoine Benhamou que Franck Paule désigne comme les véritables moteur de cette réussite. Ateliers et coaching réservés au personnel, collaboration avec des start-ups pour la transformation progressive des méthodes de travail, distribution de trousses de maternité écologiques, installation de ruches sur le site… L’établissement est sur tous les fronts du développement durable.
Ce qui l’a mené à ce combat ? Franck Paule réfléchit et murmure : « Un profond respect pour la vie, quelle que soit sa forme, animale, végétale… peut-être issu de ma culture d’origine indienne, et de mes expériences en Afrique et en Afghanistan aussi, où l’idée que « chaque vie compte » a pris un sens très concret. Je crois qu’il faut réfléchir au respect de ce que nous avons dans nos sociétés occidentales, et à la gestion de nos ressources naturelles lorsque l’on sait que d’autres sont en pénurie totale. »
L’homme revendique une façon de se penser à l’opposé de la société de consommation, une foi solide en notre capacité d’évolution, sa certitude que nous avons seulement besoin d’être éclairés et d’éclairer à notre tour nos proches, nos collègues… en attendant l’engagement plus large du corps politique, notamment dans cette ville de Sarcelles qui compte plus de 71 origines ethniques différentes et un niveau social très bas.
« L’idée serait qu’on arrive, dans le bassin de vie qui est le nôtre, à diffuser un éclairage homogène sur notre environnement et sa préservation, traduit par des conseils quotidiens, appliqués, pédagogiques, puis à l’étendre à l’ensemble du département et du pays. »
Propos recueillis par Véronique Molières – https://www.bvm-communication.com/