Les sentinelles de la RSE
Emilie Weight : la force irrépressible de la vulnérabilité
La carrière d’Emilie Weight semblait toute tracée. Diplômée en 96 d’une école de commerce, elle travaille comme expert CRM en Irlande, aux États-Unis, en Belgique, avant de rejoindre les laboratoires Merck en 2002. Son ascension professionnelle se poursuit jusqu’en 2007, lorsqu’elle apprend que son fils est atteint du syndrome de l’X fragile, une maladie rare qui provoque une déficience intellectuelle. Pour Emilie Weight, cette annonce est l’occasion d’une remise en question générale : elle prend un poste plus sédentaire, cesse l’international, fait un bilan de compétences, mais surtout, change son regard sur le handicap mental. « Au lieu de poser la question : Qu’est-ce qu’on va pouvoir leur faire faire ? Il vaudrait mieux se demander : Qu’est-ce qu’ils peuvent nous apporter ? »
Et sur ce sujet, Emilie Weight est intarissable : meilleure gestion du temps, capacité à relativiser les épisodes de sa vie professionnelle, ressources d’empathie et d’intelligence, se frotter au handicap permet de grandir, sur le plan humain mais aussi professionnel. Elle s’engage au conseil d’administration de Fragile X France, coordonne les délégués régionaux et représente l’association dans le réseau européen, fait partie du conseil national Alliance maladies rares…
Emilie Weight continue de développer d’autres compétences, elle écrit des livres pour témoigner de sa vie avec l’X Fragile, elle devient blogueuse pour Handicap international sur Hizy, travaille sur un projet de bande-dessinée, convaincue que la vulnérabilité et la manière dont on la traite est une clé pour guérir les plaies de la société et penser l’avenir. Avec une énergie tranquille, elle présente cette idée aux conférences TED.
Chez Merck, sa carrière mute, prend une forme qui lui ressemble plus. Entre 2007 et 2017, elle est responsable des services opérationnels, orchestre la mise en place de la transparence des liens d’intérêts suite à l’affaire du Médiator et pilote les transformations Merck Healthcare. Enfin, depuis 2017, elle entre au département des affaires publiques où elle mène Merck dans une démarche RSE.
Emilie Weight vient d’obtenir le coup de cœur du jury du LEEM pour un projet de soutien aux aidants avec notamment un parcours de soin spécifique dédié. Elle en développe un autre qui vise à mieux intégrer les maladies chroniques dans l’entreprise. Deux projets « performants » car le contact avec la maladie ou la différence permet de développer des compétences cruciales dans un chemin professionnel : l’empathie, la résilience et le juste rapport au temps.
Propos recueillis par Véronique Molières – https://www.bvm-communication.com/