Les sentinelles de la RSE
Joël Cliche, est un homme sur tous les fronts malgré la pandémie qui a touché ses cliniques !
Dimanche, 16 h : Joël Cliche est dans son bureau. Il travaille autour de valeurs fortes et de larges ambitions humanistes, avec un réel projet de rénovation éco-responsable.
Exerçant depuis 45 ans, l’homme se définit en un médecin dévoué et dont l’expérience est nourrie par le fait d’avoir soigné environ 1 million de personnes. « Ça donne une certaine philosophie sur la vie ! » commente le Docteur de médecine, également diplômé en acupuncture, phytothérapie et aromathérapie.
Fondateur de la clinique Saint Roch – 300 lits, dont le siège social est à Cambrai – il est aussi président d’une association de sauvegarde du patrimoine et de l’environnement, président du comité de développement durable de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), partie civile auprès du député Guy Bricout dans les débats et propositions de loi : Joël Cliche se met aux services des acteurs du territoire pour faire progresser le bien vivre ensemble, le bien vivre dans sa ville, le bien vieillir ; des préoccupations forcément corollaires à celle de l’environnement.
Il fait édifier, en 2012, un gymnase polyvalent de 700 m2, équipé de panneaux solaires et photovoltaïques. Comme dans sa clinique, le chauffage et le rafraîchissement sont assurés par géothermie, avec des matériaux choisis pour un confort acoustique et thermique et une autonomie maximale en électricité. Dany Brillant en fera l’inauguration et la Garde républicaine y donnera un concert : deux moments forts, très chargés en électricité également, dont Joël Cliche se souvient avec fierté.
Ses initiatives sont récompensées par la FHP, le ministère de l’Écologie, l’ADEME ou encore l’HAS, avec d’excellents résultats de classement. En collaboration étroite avec Olivier Toma, il souhaite impliquer les professionnels de la santé aux problèmes du changement climatique et œuvrer à une éco-conception des soins. « Mieux vaut penser le changement, que changer le pansement. » On est bien d’accord, Docteur !
Propos recueillis par Véronique Molières – https://www.bvm-communication.com/