Co-Fondatrice de l’association « Point de MIR » (Maison de l’Informatique plus Responsable) et de l’organisme de formation « M.I.R Conseil & Formation »
Le métier de Céline Ferré est aujourd’hui de sensibiliser et former le plus grand nombre aux impacts environnementaux, sociaux et humains, du numérique.
« Je rends visible l’immatériel, j’explique que le monde informatique n’est pas virtuel, mais qu’il nécessite des infrastructures lourdes pour fonctionner dont les impacts sont néfastes sur l’environnement et sur l’humain… ».
Céline Ferré
Céline sait de quoi elle parle : après 20 ans d’activités commerciales pour des grands acteurs numériques internationaux, elle opère un changement de vie radical, et décroche un Master 2 « Développement Durable et Organisations » à l’Université Paris-Dauphine tout en élevant ses trois enfants et en assurant son job…
« Je suis une repentie, (…) la quête de sens, l’envie de faire quelque chose pour le bien commun, la rencontre avec d’autres déjà engagés dans le DD et le contenu des cours de ce master ont vraiment bouleversé ma vie en profondeur… »
Céline Ferré
En 2017, elle s’associe à Bela Hoto Hiffler, une collègue de « promo » pour créer « Point de MIR » et ses outils pédagogiques, pour sensibiliser le grand public.
« Nous avons ensuite été sollicités par des entreprises qui voulaient sensibiliser leurs collaborateurs sur un numérique plus responsable. »
Céline Ferré
Ainsi est né “MIR Conseil et Formation“ en 2019.
« L’association s’adresse à un public scolaire, à des associations, tandis que l’autre structure nous permet d’intervenir en entreprise et dans l’enseignement supérieur… ».
Céline Ferré
Des approches différentes mais un même discours engagé, didactique, pour faire évoluer les mentalités et adopter les bonnes pratiques.
« Dans le numérique responsable, beaucoup d’idées reçues… par exemple, pour être écolos au bureau, supprimons nos mails. C’est une bonne pratique mais anecdotique ! La bonne pratique prioritaire, c’est d’allonger la vie de nos appareils numériques, car la fabrication du matériel est le plus impactant sur l’environnement et sur l’humain… »
Céline Ferré
Auprès de Grant Thornton, Céline et son associée ont animé plusieurs sessions de formation sur le sujet du numérique pour leurs collaborateurs, mais aussi auprès de l’équipe de communication pour une “communication plus responsable“.
« GT ont été client-pilote sur un parcours de e-sensibilisation (e-learning) : sujets, bonnes pratiques, matériels, logiciels, communications…construit autour de petites vidéos, quizz, etc. Le retour est très positif. ».
Céline Ferré
Céline et son associée interviennent partout en France, parfois même à l’étranger. Elles ont pour projets de créer d’autres parcours de e-sensibilisation dont un sur les achats numériques responsables.
« Parce que dans une entreprise, tout commence par les achats : les matériels mais aussi les services et les logiciels… »
Céline Ferré
« Le numérique n’est qu’un outil, il doit être utilisé avec sobriété ! Il est trop dépendant de l’énergie, d’internet, on doit pouvoir s’en passer… Souvent devant un problème, on cherche systématiquement une solution numérique (technosolutionnisme) sans penser qu’elle impacte l’environnement et bafoue les droits humains ! »
Céline Ferré
Le numérique responsable touche chaque axe de la RSE, et les entreprises en ont pris conscience depuis 5 ans. Le sujet est plus visible, les reportages se multiplient, l’information est diffusée, les réglementations se mettent en place. L’expertise de Céline est un vrai plus pour les entreprises qui veulent opérer un changement dans leurs pratiques, leur éthique…
Son conseil :
« Surtout ne vous découragez pas, lancez-vous : agir rend vraiment heureux ! »
Céline Ferré