Directrice de la communication et de l’expérience patient pour le groupe Vivalto Santé
Dès les balbutiements du sujet du Développement Durable / RSE, Caroline se retrouve en charge de cette thématique pour le compte du Groupe d’assurances Axa où elle travaille déjà depuis 8 ans dans des fonctions de communication. En 2001, elle accepte la proposition de la directrice Communication du groupe de prendre en charge les questionnaires des agences de notation sociale et environnementale.
« Le groupe savait répondre aux questionnaires de notation financière, mais pas sociétale, c’était nouveau ! Me connaissant bien, la dircom est venue me chercher en me disant que ce sujet était fait pour moi !».
Caroline Desaegher
Elle prend alors la tête de la nouvelle Direction DD chargée de définir et de mettre en œuvre la stratégie du Groupe Axa dans ce domaine.
En 2012, Caroline rejoint AVIVA France où elle garde son double statut de DirCom et de Directrice du DD, et crée la Fabrique Aviva. Cette action de mécénat fait alors le pont entre les deux fonctions en aidant au développement de projets d’entreprise utiles à la société à un moment où Aviva veut se développer sur le marché des TPE/PME.
En 2016, après 25 ans de bons et loyaux services dans le secteur de l’Assurance, elle intègre le secteur de l’hospitalisation privée et convainc la Direction de Ramsay Santé de la nécessité de créer des engagements patients puis une Direction RSE.
« Travailler dans la Santé n’est jamais un hasard. J’étais en recherche de sens avec une volonté de me sentir en prise avec la vie des gens… ».
Caroline Desaegher
En 2021, elle rejoint Vivalto Santé, “première entreprise à mission du secteur de la Santé“ et ainsi va encore plus loin dans sa volonté de donner sens à ce qu’elle fait.
« J’ai en charge le sujet de l’expérience patient et je coordonne également les projets environnementaux, deux sujets forts de nos engagements d’entreprise à mission. »
Caroline Desaegher
« « L’entreprise à mission“ est plus engageante qu’une dynamique RSE puisqu’il oblige à intégrer dans les statuts de l’entreprise la raison d’être de l’entreprise ainsi que ses engagements sociaux et environnementaux. Il exige également de se soumettre à un audit extérieur régulier, donc pas de “bullshit“, pas de “green-washing“ possible… ».
Caroline Desaegher
Aujourd’hui, beaucoup d’actions viennent concrétiser les engagements d’entreprise à mission de Vivalto Santé.
« Par exemple, pour répondre au problème des déserts médicaux, nous mettons en place avec nos praticiens des consultations spécialisées hors de nos cliniques sur les territoires où nous sommes implantés et ainsi rendre accessible notre expertise médicale à un maximum de patients en Bretagne, Normandie, en Ile de France… Plus de 70 lieux de consultation avancée ont déjà vu le jour soit dans des maisons de santé existantes où nous enrichissons l’offre de soins, soit dans des lieux créés par Vivalto Santé. »
Caroline Desaegher
Son conseil :
« Pour convaincre, il faut se mettre à la place des décisionnaires et leur prouver que la RSE c’est du gagnant/gagnant (développement de l’activité, diminution des coûts, création de cohésion d’équipe, etc.). Il ne faut jamais oublier que les actionnaires sont aussi une partie prenante de l’entreprise à prendre en compte. Et sans eux…pas d’investissement, pas de développement !
Pour changer le monde, il ne faut pas opposer les parties prenantes mais réconcilier leurs intérêts… c’est possible et c’est vertueux !»
Caroline Desaegher