Les sentinelles de la RSE
Bruno Pourre, artiste du transport sanitaire
Au commencement, il y a l’amour de l’art. Bruno Pourre est ébéniste. Un métier solitaire où l’on travaille la matière, tendu vers l’épure et la beauté. Mais en 94, las de ne pas trouver d’emploi à sa mesure, il bascule sans transition vers un autre métier passion : le transport sanitaire et l’urgence. L’artiste solitaire fait place à l’homme d’action, aux fortes convictions sociales et Bruno Pourre découvre sa vocation. Mais après trois années d’exercice dans différentes sociétés, il est effaré par les conditions d’exercice de son secteur : manque de véhicules adaptés, syndicats quasiment inexistants, besoins en matériels immenses et jamais entendus, et ici aussi, une grande solitude face aux difficultés du métier. Cette expérience, qui lui a parfois donné honte de sa profession, a profondément marqué Bruno Pourre, au point qu’il décide, en 1997, de créer sa propre société. « Je voulais faire évoluer ce métier, faire que l’on soit fier de cette profession d’Ambulancier au service de tous. »
C’est la naissance de DTSU Île-de-France. Cette société, il la structure autour de valeurs d’efficacité et d’humanité, et au bout de six ans d’exercice, il décide de s’engager dans une démarche à long terme de certification, OSAS 18001, ISO 45001, ISO 9001. « Je veux prouver qu’on peut être ambulancier, et avoir autant de certifications qu’une grosse entreprise. » Pour lui, s’engager, cela veut dire investir dans la formation du personnel, utiliser les moyens techniques les plus modernes, comme les brancards « tout électrique » pour le confort du patient et pour éviter les TMS. Cela veut dire aussi réduire au maximum son impact environnemental : un vrai défi, dans une activité centrée sur des véhicules hyper gourmands en énergie. « Notre objectif est de remplacer les véhicules sanitaires légers par des véhicules à hydrogène ou électriques, tout en respectant la sécurité des patients. »
Bruno Pourre a développé une activité paramédicale, qui se positionne entre l’ambulance classique et le transport médicalisé tel un SMUR, avec des infirmiers à bord. « On ne transporte plus simplement des patients d’un point A à un point B. Nous effectuons du paramédical et des urgences en relation avec le Centre 15. Le premier véhicule connecté arrivera en 2020. Nous sommes le premier maillon du parcours de soin. »
Aujourd’hui, Bruno Pourre est à la tête de 5 sociétés qui emploient 120 personnes dans le secteur du transport sanitaire, du paramédical et de l’urgence, dans le Val d’Oise, en Seine-Saint-Denis et à Paris. Son engagement lui a permis de réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules, ou encore de faire économiser plus de 100 000 euros à l’Assurance maladie en développant des transports partagés de patients dialysés ou en chimiothérapie. Mesure de la qualité de l’air intérieur dans tous les véhicules, mise en œuvre d’éco-gestes, ses initiatives accompagnées par l’agence Primum Non Nocere sont nombreuses et les résultats sont là !
Propos recueillis par Véronique Molières – https://www.bvm-communication.com/