Sage-femme coordinatrice du pôle « femme-mère-enfant » – CHU Poitiers
Une double formation de sage-femme et de puéricultrice, un goût immodéré pour le travail de terrain, le contact avec les patient(e)s et les membres des équipes, font de Sylvie Lavaud-Leymarie une personnalité à part. C’est sans doute pourquoi elle a choisi un master de Philosophie en « Soin éthique et Santé » plutôt que l’École des Cadres et qu’elle suit actuellement un DU de Management en Développement Durable en Santé au MoMa (Montpellier Management)… Après plusieurs exercices en milieux hospitalier, territorial et en libéral, elle est aujourd’hui Sage-Femme coordinatrice du pôle « femme-mère-enfant » au CHU de Poitiers, et ne cesse de rechercher le meilleure pour elle-même et pour les autres ;
« Parce que j’ai voulu explorer toutes les facettes de ma profession, (…) dans le préventif comme dans le curatif. »
Sylvie Lavaud-Leymarie
Ses quatre valeurs fondatrices (inscrits dans le premier plan de périnatalité) sont : Proximité, Humanité, Sécurité et Qualité.
« On se doit de prévenir et d’avoir le moins d’impacts délétères possible, dans son quotidien, dans sa pratique, avec les autres et avec soi-même ! »
Sylvie Lavaud-Leymarie
Particulièrement sensible au Développement Durable, Sylvie pratique dans sa vie personnelle depuis longtemps les bons réflexes pour la planète et pour les générations à venir.
« Le Développement Durable, c’est un état d’esprit, nous faisons partie d’une biodiversité où tout est finalement imbriqué. Nous, dans notre pratique, sommes garants de la Santé, et donc avons un devoir de protection et de prévention. Et puis la naissance, c’est le début de la vie… ».
Sylvie Lavaud-Leymarie
« Il ne doit pas y avoir de dissonances entre ce que je fais à la maison et ce que je fais en tant qu’acteur de santé, auprès d’une future génération. C’est donc un triple enjeu! »
Sylvie Lavaud-Leymarie est une femme de terrain :
« Selon moi, il ne faut jamais s’éloigner ni des patient(e)s, ni des équipes si on veut continuer à manager. »
Sylvie Lavaud-Leymarie
Être à l’écoute, les accompagner les former, les informer, améliorer leur qualité de vie au travail, penser son équipe comme une force de proposition… c’est le coeur de son management.
« L’accompagnement de Primum Non Nocere, donne beaucoup de légitimité. »
Les équipes s’appuient sur un vrai partenariat. Les décisions sont plus faciles à prendre. L’accès aux actions et aux résultats des autres services et milieux hospitaliers rend les décisions plus fluides et plus crédibles car
« dans nos milieux, il faut toujours faire preuve ! (…) Ainsi, il est possible d’amener les sages-femmes à investir d’autres champs thérapeutiques. »
Sylvie Lavaud-Leymarie
L’équipe de la maternité de Poitiers a démarré son accompagnement avec la création d’une commission en lien avec le COPIL institutionnel du CHU.
« Tous les acheteurs sont formés DD, c’est donc très aidant pour inculquer ça au sein de la maternité ».
Sylvie Lavaud-Leymarie
Le service de communication est aussi un bon relais tant pour la valorisation des actions que pour l’information en interne. Pour l’agrandissement des bâtiments, les lieux de consultations, l’ergonomie, la lumière naturelle, la qualité des produits utilisés, l’isolation, la réutilisation de mobiliers sont aujourd’hui au coeur des préconisations… De nombreux autres projets sont déjà sur la table et d’autres, forcément, à venir !