Directrice Qualité Sécurité Relations Usagers et Développement Durable au CHU Toulouse
Dès le début de son activité professionnelle, chez Danone notamment, la problématique du Développement Durable s’est posée à Véronique. Aujourd’hui, elle a 12 ans d’exercices au CHU de Toulouse dont 5 ans sur des missions Qualité Sécurité Usager et Développement Durable.
« Ce qui m’anime c’est d’allier les bénéfices pour l’environnement aux pratiques professionnelles, et permettre aux acteurs de terrain d’être proactifs, de rendre leurs réalisations concrètes, avec du sens. »
Véronique Ducrest
Véronique Ducrest va droit au but. Dès son arrivée, elle a mis en pratique sa vision RSE sur ses pratiques managériales, sur les fonctions logistiques… Ensuite, elle a proposé à la Direction Générale de prendre en charge une animation DD
« parce que les établissements de santé représentent plus de 8% des Gaz à Effet de Serre
Véronique Ducrest
et parce que cela fait sens dans le travail de chacun. »
Depuis un an, elle opère un gros travail de terrain avec les professionnels de Santé : cadres supérieurs, cadres sages-femmes, médecins, pour monter un comité opérationnel RSE plus engageant avec pour objectif de fédérer et structurer une démarche RSE en permettant à chacun d’être acteur du changement, de réfléchir sur sa propre pratique ; parfois de manière très transversale en sollicitant notamment d’autre équipes d’autres services que le leur (achat, alimentation, pharmacie, etc.).
« La convergence des points de vue et des apports de chacun permet de trouver des solutions innovantes, bonnes pour l’environnement, bonnes pour l’économie et bonnes socialement… »
Véronique Ducrest
L’une des opérations actuelles porte sur la mobilité des professionnels de Santé. Un plan a été développé avec Tisseo Collectivité (acteur local de transports en commun) autour d’actions de promotions sur la mobilité douce, avec des prêts Vélo, des stations de vélo-partage, des ateliers réparation, de la formation.
« C’est une thématique transversale, qui au départ était portée par la Direction des ressources
Véronique Ducrest
matérielles, puis un peu par la Direction des Ressources Humaines. »
En 2009, 80% des personnels se déplaçaient en voiture, en 2021 ils ne sont plus que 50%. La démarche a été récompensée par Le Prix du management de la Mobilité en décembre 2022. D’autres actions sont menées actuellement pour réduire encore ce chiffre et pour sensibiliser maintenant les patients réguliers (femmes enceintes, dialysés, etc.). Aujourd’hui pour soutenir cette dynamique, Véronique a dédié un mitemps à l’un de ses collègues spécialiste DD pour fédérer toutes les actions. Pour « la semaine de la mobilité », cette année, ils ont monté ensemble le :
« premier « Challenge Vélo », une application qui a récompensé le site, le pôle et le cycliste qui faisaient la meilleure performance. Une vraie stimulation, une belle émulation ! »
Véronique Ducrest
D’autres projets sont en cours de développement, comme le « Bon Coin du CHU » qui en un an a déjà permis l’échange de plus de 1.000 équipements et matériels entre professionnels de Santé…
Son conseil :
« le DD n’est pas uniquement la prérogative de la Direction, c’est un sujet vertueux qui concerne tout le monde et qui fédère. Chacun, à son niveau, peut être acteur en apportant des idées. Il faut donc OSER dire, faire, … pour inciter ! »
Véronique Ducrest