Chez AMGEN, deux figures clés, Sandrine Ragot, Responsable communication interne et RSE, et Patrice Fleurie, Responsable national des RRHI (Responsable des Relations Hospitalières et Institutionnelles), jouent un rôle central dans l’engagement sociétal de la filiale. Sandrine, forte de 25 ans au sein de l’entreprise, a lancé le programme de solidarité et pris en charge la démarche RSE en 2013. Patrice, arrivé il y a 15 ans, contribue à la mise en oeuvre des initiatives RSE sur le terrain. « Sandrine est très engagée, ses croyances sont fortes, c’est essentiel pour fédérer autour de la RSE », souligne Patrice.
Origines et motivations
« Je viens d’une famille qui avait les pieds dans la terre et qui en prenait soin. Mes grands parents étaient paysans »,
confie Sandrine, expliquant sa sensibilité à l’environnement. AMGEN est un groupe américain basé en Californie, engagée en RSE depuis de nombreuses années. En découvrant leur plan de développement durable en 2021, elle a voulu montrer
« que la filiale française pouvait contribuer aux efforts du groupe, même s’il s’agit d’une filiale commerciale sans site de producCon générateur d’impacts sur l’environnement».
Patrice ajoute :
« C’est ma fille qui m’a sensibilisé, notamment à des enjeux comme le tri et la surconsommation… (…) Chez AMGEN, j’ai eu envie de questionner nos interlocuteurs, les professionnels de santé… Je me suis aperçu qu’il y avait de réelles opportunités, un potentiel pour agir, et j’ai commencé à engager le déploiement de webinaires de sensibilisation. »
Structuration et actions concrètes
En 2021, AMGEN a structuré sa démarche RSE sous la conduite de Sandrine.
« Nous avons commencé par faire un état des lieux avec Primum Non Nocere, puis nous avons mis en place un plan d’acCons et une gouvernance avec des représentants de chaque fonction. (…) Dès l’année suivante, nous avons obtenu le label THQSE Argent»,
explique-t-elle.
« Une étude de marché a été lancée auprès des pharmaciens hospitaliers pour leur demander comment AMGEN pouvait les aider dans leur démarche RSE. Leur besoin identifié fut un accompagnement permettant de leur apporter une connaissance plus approfondie des enjeux de la RSE. »
Patrice a donc ensuite développé une série de 11 webinaires pour
sensibiliser les professionnels de santé, réunissant en moyenne 70 à 80 participants :
« Nous avons travaillé sur des thèmes comme la gestion des déchets et l’énergie dans les centres de dialyse. »
D’autres initiatives incluent la mise en place de réunions de sensibilisation dans le domaine de la néphrologie, l’obligation de privilégier le train plutôt que l’avion pour les trajets de moins de 3h30, une charte des événements responsables et des formations pour tous les collaborateurs.
« Nous visons 30 % de notre flotte automobile en électrique ou hybride d’ici
2027 sur l’ensemble du Groupe »,
précise Sandrine.
Vers un engagement renforcé
« Nous sommes dans une démarche de progression continue »
précise Sandrine.
«« Commitied4good » est le programme qui consolide l’ensemble de nos engagements et
guide la façon dont nous menons nos activités dans notre organisation. Au départ, il était
articulé autour des piliers THQSE : environnement, social, sociétal et économique avec à
l’intérieur des actions pilotées par des membres du comité RSE. L’an passé, le groupe AMGEN
a structuré un peu différemment sa démarche, autour d’un cadre qui reprend les quatre
piliers. Nous avons adapté notre plan d’engagement à ce nouveau cadre et avons conduit
une matrice de matérialité, exercice qui vise à interroger l’ensemble de nos parties prenantes
internes (nos collaborateurs) et externes (professionnels de santé, médias, associations de
patients, fournisseurs, …) afin d’identifier nos enjeux prioritaires en termes de RSE. A l’aune
de ces résultats, nous avons défini un nouveau plan d’engagement jusqu’en 2027, avec un
nouveau comité RSE… »
Le AMGEN Day, organisé depuis 12 ans, illustre cet engagement :
« Cette journée de solidarité annuelle est une fierté d’appartenance pour nos 350 collaborateurs bénévoles, avec des retours très positifs »,
partage Sandrine. Patrice complète :
« C’est aussi une occasion de rapprochement entre les équipes du siège et celles du terrain. »
« Notre volonté pour l’année 2025 sera d’apporter des solutions concrètes afin d’accompagner
certains établissements de santé dans leur démarche RSE. »
Un conseil pour se lancer Sandrine et Patrice insistent sur l’importance de se former et d’avancer progressivement.
« La RSE est un sujet dense, mais il faut oser, ne pas avoir peur, se lancer et parfois être
patient, »
conclut Patrice.