Pharmacien – Pharmacie de la Leze
Pharmacien d’officine installé au Nord de l’Ariège depuis 2007, Olivier s’engage très vite pour lutter contre la désertification médicale de la région, en allant chercher de nouveaux médecins pour le village, en participant à différentes opérations locales et en envisageant son métier et sa responsabilité de chef d’entreprise au-delà du comptoir et de la simple délivrance de prescriptions.
A l’encontre de l’ADN du secteur de la pharmacie, Olivier avance selon ses convictions, intégrant des orientations écologiques.
« Le nouveau métier de pharmacien, doit s’orienter vers de nouvelles missions, notamment de prévention, de sensibilisation du patient aux éco-gestes bénéfiques pour la santé, et s’engager avec son personnel dans le développement durable ! »
Olivier Bascoulès
Ainsi, il cherche à faire évoluer son modèle d’achat, il essaie de tenir compte de ses impacts, des substances controversées et de l’engagement de ses fournisseurs, avec l’espoir d’un engagement sectoriel plus responsable. Tel est le sens de son engagement syndical à l’USPO (Union de syndicats de pharmaciens d’officine) où il devient référent du groupe « Santé environnement » pour faire bouger les lignes.
Pour exemple, au-delà de la collecte et de valorisation des médicaments non utilisés (Cyclamed), du tri sélectif, et de la maîtrise de ses dépenses énergétiques, aujourd’hui il ne distribue plus de sac gratuitement à ses patients (si nécessaire ,un sac réutilisable est échangé contre un don à une association locale choisie par la pharmacie).
« Je voulais d’abord aider les gens au sein de mon territoire, c’était le sens de mon engagement en tant que professionnel de santé. Nous sommes au coeur du quotidien des gens et grâce au maillage territorial des pharmacies, nous avons un rôle important à jouer. »
Olivier Bascoulès
Olivier est un pluriprofessionnel au rayonnement local mais aussi régional et même national. Dans son village, il est trésorier du Centre Local d’Information et de Coordination de la Vallée ariégeoise, il a participé à la création d’une maison médicale où il anime le groupe « santé et environnement ». Il a intégré également la CPTS Ariège Pyrénées pour participer à des actions de santé environnementale, sensibiliser les patients et améliorer les conditions d’exercice des professionnels sur un territoire.
Et en tant que membre du Syndicat National (USPO), il participe au travail d’un collectif impliqué notamment sur la décarbonation au sein des officines et la santé environnementale. Par ses différentes interventions, Olivier multiplie ses actions et préconisations pour faire avancer les mentalités, faire évoluer son métier vers le DD et être en adéquation avec la nouvelle génération qui fera les pharmaciens de demain…
Depuis 2015, Olivier est également engagé avec le C2DS, Primum Non Nocere et les Laboratoires Pierre Fabre, pour, aujourd’hui, être un des trois premiers labellisés THQSE.
«J’ai à coeur de resserrer ma réflexion autour de l’officine. (…) Cet engagement dans la démarche santé environnement est passionnant. Il fait de plus en plus partie de mon quotidien et grâce à mes parties prenantes, j’ai la chance de pouvoir le décliner au niveau local et national ! »
Olivier Bascoulès
Affable, Olivier est non seulement un exemple à suivre, mais surtout un référent qui est toujours prêt à partager ses valeurs, ses connaissances, ses expériences auprès de son entourage, de ses fournisseurs et de ses confrères …