Directrice générale chez CSL Vifor
D’origine canadienne, Karine réside en France depuis 20 ans. Spécialisée en recherche fondamentale sur le VIH à Montréal, elle a obtenu son MBA en France avec une spécialisation en économie de la santé. Elle a occupé divers postes au sein des industries de santé et depuis 7 ans, elle travaille chez CSL Vifor où elle dirige la filiale France.
« La RSE : une approche vertueuse où tout le monde y gagne. (…) Ce n’est pas qu’une affaire de moyens, mais de convictions et de volonté ! »
Karine Levesque
La RSE comme fondement
Dès son arrivée, Karine insuffle une approche RSE dans l’entreprise.
« Je m’appuie sur des convictions et des engagements forts auxquels mes collaborateurs vont s’identifier ».
Karine Levesque
Son groupe RSE est composé des gens de terrain et du siège qui accompagnent la transformation de CSL Vifor avec une approche plus responsable et durable.
La RSE correspond à la vision que Karine a du rôle que devraient avoir les entreprises du médicament.
« Je considère qu’avant de traiter les patients, nous avons le devoir de faire en sorte qu’ils puissent vivre en santé dans un environnement sain. » (…)
Karine Levesque
« Nous devons donc nous poser les bonnes questions : quel impact avons-nous sur la prévention, la protection de l’environnement, quelle contribution renforcée pouvons-nous apporter, comment contribuer à l’amélioration de notre système de santé, etc. »
Karine Levesque
Pour Karine, CSL Vifor n’est pas seulement un industriel du médicament, mais bien un acteur de santé publique.
« Le laboratoire pharmaceutique est en partie financé par des deniers publics, notre rôle social et sociétal est donc indispensable ! ».
Karine Levesque
Le patient au cœur de ses préoccupations
« L’amélioration de la qualité de vie des patients est au centre de nos actions. »
Karine Levesque
Karine considère ce sujet comme passionnant et souhaite agir, elle est l’affaire de tous !
« Aujourd’hui, l’évaluation d’un médicament se mesure en nombre d’années de vie sauvées plutôt qu’en années de vie en meilleure santé ».
Karine Levesque
Karine fait en sorte que les associations de patients travaillent ensemble et que l’écoute des patients soit au cœur de leur pratique. Des outils sont coconstruits avec les patients. CSL Vifor soutient les associations de patients et souhaite aussi agir en prévention : financement de séjours de vacances adaptés aux enfants dialysés, intervention de l’association « France Rein » chez CSL Vifor pour sensibiliser les collaborateurs à la maladie rénale, dépistages et actions de prévention ne sont que des exemples. Pour ses collaborateurs, Karine a instauré des journées de bénévolat, leur permettant de s’impliquer dans l’association de leur choix permettant ainsi d’apporter du sens et un engagement supplémentaire.
Des récompenses encourageantes
Le label THQSE constitue une première étape pour construire la feuille de route des trois prochaines années. Je crois beaucoup « aux petits pas, chaque action compte, etc. ». Une autre fierté est l’obtention de la mention A++ de l’indice vert de la CAHPP où le laboratoire a été parmi les cinq laboratoires pharmaceutiques récompensés. La plus belle reconnaissance pour Karine demeure son élection en fin d’année 2023 en tant que Présidente de l’association Tulipe, en charge de la distribution de médicaments pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse dans les pays en situation de crise sanitaire.
Son conseil : Pour se lancer, Karine préconise :
« d’en discuter avec des gens d’expérience pour comprendre et démystifier l’approche ».
Karine Levesque