Responsable Cellule Performance du Pôle Ressources Matérielles et Référent Pilotage Développement Durable au CHU de Nice
Ingénieur chimiste, Florent porte très tôt un intérêt aux sujets en rapport avec l’eau, la pollution, …
« Enfant, je voulais être garde forestier, puis ingénieur Eaux et forêts. Les questions de l’environnement me tenaient déjà à cœur ! »
Il fait ses études à Lille, part en Angleterre, puis est repéré par la société Elis qui constitue un vivier de talents à former aux métiers de la blanchisserie. Naturellement, il se spécialise en Production et Qualité. Il entre deux ans plus tard au CHU de Nice en tant que Responsable de la blanchisserie pour mettre en place une certification ISO 9001 obtenue en 2000.
« Dans la foulée, j’ai mené une démarche ISO 14001. Et, en 2010, nous sommes devenus le premier service public de France à avoir une double certification, qualité et environnementale. Une fois ma démarche environnementale engagée, j’avais envie de porter cette expertise sur l’hôpital. J’ai commencé avec des sujets que j’avais déjà expérimentés et utilisé les réseaux mis en place ».
Le développement durable au sein de l’hôpital s’est mis en place progressivement, et Florent en a intégré le comité en tant que référent Achats responsables.
En janvier 2015, la falaise qui dominait la blanchisserie s’effondre.
« Il a fallu évacuer le site en quelques minutes et réorganiser la production, ailleurs. La période fut compliquée. Finalement, nous avons adhéré définitivement au GCS[1] de la Côte d’Azur à Cannes ».
Un poste spécifique est créé pour Florent en 2018 afin de gérer tous les sujets transversaux : travaux, informatique, achats, logistique, etc. Il a en charge alors les ressources humaines et financières, la qualité, le développement durable, la gestion des risques et la gestion de crise. Le service qualité lui délègue ensuite la charge des déchets, des services techniques, de l’énergie, de l’eau, des transports, etc. Florent touche à tout. En 2022, en quête de légitimité, il s’inscrit au diplôme universitaire Management du Développement Durable en Santé, à Montpellier.
« Cela m’a permis de pousser des portes. Aujourd’hui je capitalise sur tous ces réseaux que j’ai pu créer, et avancer plus vite sur des dossiers communs. »
Convaincu par Florent, le nouveau Directeur Général annonce, à son arrivée en 2023, que la RSE serait le fil rouge de son projet d’établissement 2024 / 2029.
« Nous décidons alors de faire appel à Primum Non Nocere pour nous accompagner ».
Fort de ce partenariat, et d’une réflexion menée avec l’ensemble des collaborateurs du CHU, le projet d’établissement est rédigé selon 4 axes (et 24 projets déclinés en une centaine d’actions) :
1. Mobiliser l’ensemble des parties prenantes nécessaires à la transition et à la communication,
2. Faire de l’action « Achat » un facteur clé de la durabilité,
3. Décarboner les activités et déployer la sobriété,
4. Faire du CHU de Nice un lieu exemplaire en santé environnementale.
Sa force et son leitmotiv : être convaincu et convaincant !
« A partir du moment où nous sommes convaincus, nous avons un devoir d’influence. (…) Quand des actions font écho à vos convictions personnelles, elles se font naturellement, presque sans réfléchir. (…) Ce n’est pas forcément facile, mais il faut le faire, quitte à changer son discours. Il ne faut pas être buté, figé, mais s’adapter à celui à qui vous vous adressez, prendre en compte sa sensibilité, ses intérêts, etc. ».
[1] Groupement de Coopération Sanitaire