Depuis 25 ans, Christophe dirige deux établissements de santé situés dans le nord de la France, près de Lille. Ils sont spécialisés en soins médicaux de réadaptation – rééducation cardiaque, respiratoire, addictologie, polyvalente, gériatrie, rééducation fonctionnelle et obésité. Pour lui, ce secteur est une vocation naturelle :

« Je suis tombé dedans quand j’étais petit, puisque mon père était directeur d’établissements. »

Après des études en expertise comptable et en sciences économiques, il bifurque vers la santé en obtenant un DESS de gestion hospitalière à Montpellier. Son orientation vers ce secteur s’est imposée :

« les établissements de santé m’ont attiré par l’humain, par la diversité du métier… »

Aujourd’hui, à la tête d’une équipe de plus de 500 professionnels, il conjugue management opérationnel et engagement stratégique au service d’une santé responsable. Administrateur du syndicat FHP SMR et président de CAHPP depuis presque quatre ans, il y impulse depuis 25 ans une dynamique RSE ambitieuse, parfois précurseur, à l’échelle nationale.

« Il y a 13 ans, CAHPP et l’équipe RSE ont créé un indice d’évaluation de la stratégie RSE des fournisseurs pour aider les établissements de santé à réaliser des achats responsables. Aujourd’hui, quasiment tous les partenaires y répondent. »

L’Indice Vert, unique en son genre, repose sur des justificatifs concrets :

« C’est le seul indice, à ce jour, basé sur des éléments de preuve ! »

Dernière avancée : un « indice vert contrôlé » avec des audits sur site. Il est désormais affiché dans le catalogue de CAHPP.

« Les établissements de santé peuvent commander en connaissance de cause. » (…) « Ce qui est intéressant, c’est que, suite aux comptes rendus des audits, nos fournisseurs nous demandent désormais de les accompagner pour progresser.»

Preuve que cet indice répond à un vrai besoin : chaque année, lors de la “Journée Partenaires“ début octobre, près de 400 participants – établissements, fournisseurs, experts – se retrouvent pour échanger sur la RSE et les achats responsables.

« On sent qu’il y a un vrai engouement. L’intérêt de ces journées, c’est aussi de démontrer que l’achat responsable n’est pas forcément plus coûteux. »

Pour Christophe, la RSE est à la fois réaliste et rentable, elle prend soin des patients comme des personnels :

« Les éco-soins ne sont pas forcément plus chers que les soins classiques. Ils protègent la planète, mais aussi les salariés ».

À l’issue de ces rencontres, un classement vient récompenser les meilleurs partenaires selon leur secteur d’activité, valorisant leurs engagements, leur progression et leur image.

« Ces journées sont aussi l’occasion de découvrir l’établissement dans sa globalité, son mode de fonctionnement, … C’est aussi l’occasion de faire découvrir l’ensemble des solutions que peut leur offrir CAHPP, notamment celle de pouvoir leur donner la coloration de leurs achats, fort utile pour la certification et l’évaluation les établissements sanitaires et médico-sociaux. »

L’accompagnement de CAHPP repose sur l’achat durable, mais va bien au-delà.

«Aujourd’hui, nous avons référencé des partenaires majeurs capables d’aider les établissements à améliorer leur indice énergétique, leur consommation de gaz, d’électricité et à investir dans l’énergie verte. »

Pour Christophe

« la RSE est une colonne vertébrale nécessaire et obligatoire dans une entreprise, comme les finances ou la qualité de vie au travail. »

Son objectif et celui de l’équipe RSE de CAHPP :

« Que l’Indice Vert, notre éco-score, soit reconnu et imposé par l’État, comme le Nutri-Score, qu’il devienne une référence nationale voire européenne ! »

Son conseil :

« Il ne faut pas vouloir tout faire d’un coup. Il faut y aller pas à pas, marche par marche… (…) La RSE est un projet global d’entreprise. Il faut embarquer tout le monde, expliquer le pourquoi, et surtout, agir au quotidien. »