Sage-femme Coordinatrice, secteur Naissance CHU Paule de Viguier Toulouse
Sage-femme, diplômée du CHU de Rouen, 4 ans dans une maternité 2B à Mantes la Jolie, où elle «a vraiment appris à travailler», Céline Michel a intégré le CHU de Toulouse en octobre 2003. Là, elle a évolué dans tous les services: suite de naissance, consultations prénatales et hôpital de jour, hospitalisation grossesses à risque, salles de naissance et urgences, polyvalence, échographie prénatale, assistance médicale à la procréation…
« Le métier de sage-femme, ce n’est pas seulement faire des accouchements, c’est beaucoup plus polyvalent ! »
Sur la compétence sage-femme, Céline avait quasiment fait le tour. Elle poursuivait sa quête de savoir, son besoin de comprendre, son envie de faire mieux… Elle s’est donc impliquée dans de nombreux groupes de travail, fait un bilan de compétences pour trouver un nouveau challenge et choisit en 2019 d’être « seule à la barre » en prenant ses fonctions d’encadrement du secteur naissance de l’hôpital Paule de Viguier de Toulouse.
« L’écologie », elle la découvre au lycée, grâce à un professeur d’Histoire-Géo. Elle se passionne et souhaite poursuivre dans cette voie, «mais à l’époque il n’existe aucune formation spécifique». Toute petite, elle souhaitait déjà devenir sage-femme, et choisit donc d’en faire son métier.
Choquée notamment par la façon dont l’hôpital gérait ses déchets, elle décide de s’impliquer dans une démarche de développement durable au sein de la maternité. En 2021, elle met en place le tri des déchets. Avec le Docteur Paul Guerby, elle crée le projet « Green Mater », pour aller plus loin, et accompagne une thèse sur la santé environnementale…
« Nous avons réduit drastiquement nos DASRI. A titre indicatif, nous sommes passés de 2 tonnes à 672 kg en avril 2021.(…) Nous avons également réduit notre consommation de papier en proposant le livret d’accueil en numérique, à retrouver sur le site du CHU ou avec un QRCode. Nous avons créé une vidéotutoriel (équivalent de la chambre pédagogique) diffusée sur YouTube, sur les réseaux sociaux et les chaines TV internes au CHU. »
Céline Michel
Aujourd’hui, elle souhaite labelliser la maternité THQSE Objectif OR avec Primum Non Nocere pour 1er semestre 2023. Le plan d’action est lancé ! Céline est aussi membre du comité organisationnel RSE du CHU pour développer la politique RSE sur l’ensemble des services et l’intégrer au projet d’établissement.
« Nous avons fait Green Bloc, Green Commandement, et Green Mater, mais nous n’allons pas nous arrêter là ! »
Un conseil à partager: «Il faut de la patience et de la persévérance. Nous ne pouvons pas changer le monde en une fois, par contre, ce que je peux faire, je le fais. ! (… )Nous avons aussi la chance, en France, d’avoir de nombreuses maternités qui sont dans cette démarche, et qui échangent très librement sur leurs actions. Il ne faut donc pas hésiter à faire des partages d’expériences pour apprendre des autres et profiter des idées de chacun »