Sage-Femme, Coordinatrice des parcours de grossesse et Référente Materniteam

Sage-femme à la clinique Majorelle depuis 16 ans, Célia Reina est, depuis 8 ans,
coordinatrice de la grossesse.

« Mon rôle est de faire en sorte que les parcours de grossesse des patientes soient les plus complets, sécuritaires et adaptés possible. Chaque femme arrive avec son histoire, ses expériences, ses problématiques. Mon accompagnement doit répondre au mieux à leurs besoins. (…) Chaque couple peut être reçu en entretien prénatal, au cours duquel nous faisons un point sur la grossesse, puis nous travaillons avec une équipe pluridisciplinaire pour adapter l’accompagnement jusqu’à l’accouchement — et parfois même après, dans les semaines qui suivent… »

Formée en Belgique, elle y découvre une approche plus globale du soin :

« l’accompagnement est plus large, pas seulement médical ».

L’arrivée de ses enfants la fait réfléchir à la Santé Environnementale, un sujet de plus en plus abordé aussi par les patientes. Elle décide de s’inscrire alors à un Diplôme Universitaire à Bordeaux en 2021.

« En plus des informations riches et du brassage hétéroclite intéressant des participants, j’ai gagné en crédibilité et en assurance pour mieux répondre aux patientes. »

À la fin de son DU, inopinément, elle reçoit un appel à projets de l’ARS Grand-Est. Avec le soutien de la Direction, la clinique devient pilote du programme « maternité saine ». Elle fait appel à Primum Non Nocere pour être accompagnée, et la clinique est labellisée médaille d’argent en 2024.

« La labellisation oblige à revoir en profondeur toutes les strates de l’établissement, ce qui entraîne beaucoup de changements. Pour les patients, nous avons noué un partenariat avec Tchao Mégots, revu le choix des couches proposées pendant le séjour, et créé une chambre témoin « santé environnementale » à l’entrée du service maternité. Pour les salariés, nous avons installé des tables de déjeuner en extérieur, aménagé une salle de détente et mis en place un parking à vélos sécurisé… ».

Toujours dans l’action, Célia réfléchit déjà à des axes d’amélioration :

« l’installation du tri des biodéchets au self, de poubelles différenciées à disposition des salariés, une utilisation accrue de l’eau et des microfibres avec moins de produits chimiques pour le ménage, un respect plus grand du rythme des bébés, la labellisation IHAB, etc. ».

Pour clôre le projet de labellisation et consolider ses acquis, elle a aussi validé un Certificat de Management de la Transition Écologique et du Développement Durable à l’École des Mines de Paris.

Ses projets ?

« Créer et animer des ateliers Santé Environnementale pour les futurs parents, autour de trois axes : l’air intérieur, les cosmétiques et la nutrition. »

Elle a également suivi la formation FÉES (Femmes Enceintes Environnement et Santé), portée par la Mutualité Française, pour renforcer ses connaissances et disposer de supports adaptés aux échanges avec les patientes.

« Les réseaux sociaux sont de vrais relais. Nous avons aussi une application, Materniteam, à laquelle toutes nos patientes sont automatiquement abonnées. Elles y retrouvent des informations pratiques comme la liste des affaires à préparer, des articles rédigés par nos gynécologues, pédiatres et sages-femmes, et peuvent s’inscrire directement aux ateliers qui les intéressent. »


Un conseil

« Ne pas minimiser le sujet ! (…) Ni l’urgence environnementale, ni les impacts économiques positifs, ni l’énergie nécessaire pour embarquer tout le monde. »

Sa force :

« une co-pilote, responsable qualité, avec une casquette RSE ! »