Sage-femme coordinatrice maternité GHT La Rochelle
Après 13 années d’exercice en tant que Sage-femme dans le soin, Anne-Lise Ronnat, est depuis 10 ans coordinatrice à la maternité du GHT de La Rochelle. Elle a eu en charge différents secteurs comme la gynécologie, l’obstétrique, l’urgence et le bloc obstétrical, le centre IVG, etc,
« Je me suis engagée en tant que référente Santé Environnementale début 2018 suite à la conférence du Dr Farbos, qui a été pour moi un vrai électrochoc personnel et professionnel ! Elle a été marquante, elle a su nous ouvrir les yeux, en vulgarisant la Santé environnementale, l’épigénétique avec des exemples très concrets… Elle est venue avec nous dans les services, a ouvert nos placards et signalé toutes les « cochonneries » que nous stockions et utilisions…»
Anne-Lise Ronnat
Anne-Lise, femme de tempérament, sportive depuis son plus jeune âge puis de haut-niveau, sensible à sa santé et à celle des autres, s’est donc engagée tant sur le plan personnel que professionnel pour, à sa mesure, faire changer les choses.
« Avec mon conjoint nous avons planté un verger, cultivé en permaculture nos légumes, installé des ruches, élevé des poules, limité nos consommations, trié nos déchets, décidé d’aller travailler en vélo, etc. » (…)
Anne-Lise Ronnat
« Au sein du GHT de La Rochelle, nous avons mis en place des ateliers « Nesting » de sensibilisation en Santé Environnementale, pour tous nos collaborateurs et agents et aussi pour nos patientes. Le but étant de provoquer des déclics en faisant notamment un état des lieux des polluants qui nous environnent puis en mettant en place de solutions alternatives concrètes comme le changement de marché des couches, le lavage des sols à l’eau et à la microfibre, changement d’achat(s) des savons pour les mains et les bébés, l’investissement pour du nettoyage vapeur des couveuses, le changement de produits de bio-nettoyage pour les surfaces hautes… L’idée étant d’amener à des changements de pratique, tout en respectant les normes hospitalières. »
Anne-Lise Ronnat
Son prochain projet : la mise en place de petit déjeuner sain en maternité. Montrer l’exemple, prôner les bonnes pratiques en faisant goûter aux patientes du pain bio complet, des céréales non sucrées, des fruits secs issus de productions locales, dans des contenants sains en verre afin qu’elles repartent avec de nouvelles idées pour leur retour à la maison…
« La mise en place de ce type de pratique au sein du personnel comme auprès des patientes n’est pas toujours facile, mais grâce aux ateliers Nesting, tout le monde prend conscience du bien-être généré par ces nouvelles pratiques et cela a un effet fédérateur pour les équipes. »
Anne-Lise Ronnat
« Primum Non Nocere nous a accompagné depuis le départ avec un état des lieux, puis une sélection d’actions possibles et une aide à la mise en place de ces actions… L’ARS nous a payé l’accompagnement, les conférences, puis nous avons répondu à des appels à projet pour avoir des financements… C’est une chance pour nous, qu’il y ait eu cet engagement en Nouvelle Aquitaine ! »
Anne-Lise Ronnat
La maternité écoresponsable du GHT de La Rochelle a obtenu le label de qualité THQSE niveau or en 2022 et ne compte pas s’arrêter là !