Philippine de Nicolay, responsable de missions RH RSE chez Grant Thornton et son équipe ont lancé l’action « Janvier 2023 : Arrêtez de fumer avec Grant Thornton » avec le soutien de Nathalie Margraitte, sponsor RSE. Le but : sensibiliser leurs collaborateurs et les aider à faire un premier pas vers l’arrêt du tabac.
Un Webinaire a d’abord été organisé sur le lien entre l’alimentation et l’arrêt du tabac. Une diététicienne y a présenté les bonnes pratiques à adopter quand on arrête de fumer pour répondre aux interrogations, notamment sur le risque de prise de poids.
Cette action est née d’une prise de conscience globale: pollution de l’eau générée par les mégots de cigarettes, exploitation des enfants par l’industrie du tabac, intoxication à la nicotine des cultivateurs de tabac, etc. Aussi, un article développant ces sujets a été publié dans un second temps sur le SharePoint du groupe. Enfin, dans un troisième temps, l’équipe RSE a proposé de mettre en place une première session de coaching par une tabacologue. En partenariat avec GAE, un projet spécifique et personnalisé a été construit pour les collaborateurs en vue d’un arrêt ou d’une diminution de la consommation de tabac et des consultations individuelles ont été mises en place.
« Les créneaux proposés pour une première consultation de 30 minutes en présentiel à Neuilly ou en distanciel ont été réservés en moins de 02H00, preuve qu’il y a une demande »
Césarine Lévêque, Chargée de projets RSE
A l’issue des consultations, chaque participant recevra un mail pour qu’il fasse un retour. Aujourd’hui, il s’agit d’une phase de lancement, qui permet de cerner la demande, les impacts concrets. A l’issue des 18 cessions, qui auront lieu entre le 7 et le 31 janvier, l’analyse des retours permettra à Philippine et à son équipe, de faire un premier état des lieux et surtout de pouvoir poursuivre efficacement et réitérer cette action… pour 2024 !
« D’une part, la santé de nos collaborateurs nous préoccupe, d’autres part les sujets environnementaux liés à l’industrie du tabac nous concernent ! »
Philippine de Nicolay, responsable de missions RH RSE