Responsable qualité et référent RSE à la Clinique Belharra à Bayonne
Depuis 25 ans dans le domaine de la santé, aujourd’hui Responsable Qualité et RSE, Patrick Ferrandis se distingue par un parcours atypique et des initiatives engagées. Sa formation initiale en production industrielle (BTS Organisation des productions techniques) le mène d’abord dans un bureau d’études, mais il réalise vite qu’il lui « manque la relation humaine ». Grâce à son appétence pour les langues et la communication, il devient un temps sommelier sur des bateaux de croisière, avant d’intégrer une école de commerce pour se former au marketing. Après un passage chez Renault, il reprend ses études pour des raisons familiales et suit un Mastère Spécialisé® ISMQ à Kedge Business School Bordeaux, où il choisit la passerelle Santé.
« Entre un père garagiste et une mère aide-soignante, je ressentais le besoin de réunir le côté technique et le côté humain, santé ».
Il saisit la dynamique de la qualité en santé dans les années 2000, puis celle de la RSE, pour construire une double compétence.
« Ces métiers offrent la possibilité de faire bien et sainement les choses, et d’entrainer avec soi des gens dans l’amélioration de leur environnement de travail. C’est aussi opter pour une philosophie de vie. »
« J’ai la chance d’être dans un environnement professionnel avec une équipe de managers qui partagent ces valeurs RSE et s’investissent. Ainsi j’ai pu participer il y a 10 ans à la construction d’un nouvel établissement, HQE. »
Aujourd’hui, Patrick multiplie les projets : tri sélectif, ruches, éco-pâturage avec des moutons autour de la clinique… « Parfois il y a eu des inquiétudes de la part des riverains, mais petit à petit c’est devenu un lien fédérateur du quartier » : distribution de miel aux patients, visites des ruches, balades pour voir les moutons…
Dernière innovation : une ferme Ionaka avec des tours aéroponiques pour produire localement des fruits et légumes (sains, durables, en circuits courts). Financée au départ par les collaborateurs et la Direction, cette ferme a permis l’embauche d’un maraîcher. Sa production est vendue sur un marché hebdomadaire près du self. Les enfants du quartier, les écoles, les centres de loisirs viennent régulièrement participer à des ateliers, découvrir les installations, goûter les produits Autre initiative: des ateliers nutrition pour les personnes atteintes d’obésité en HDJ, en lien avec la diététicienne et l’équipe du jardin.
« D’un projet qui semblait farfelu, on arrive à faire du lien, et à redonner de la valeur ! »
Début 2024, le service maternité obtient le label THQSE, avec des changements concrets : nettoyage des sols à l’eau, des ateliers Nesting, des groupes de parole pour les papas, etc. En projet : la labellisation Employeur Pro-vélo.
« Nous avons travaillé avec la communauté d’agglomération pour réaliser une piste cyclable séparée de la route qui relie la clinique au centre-ville, nous proposons des vélos électriques de fonctions à nos salariés, et avons installés 3 bornes pour véhicules électriques, pour les patients comme pour les soignants… »
En projet, la labellisation Employeur Pro-vélo pour la fin de l’année.
Les actions ne manquent pas, mai les plus originales sont peut-être les collaborations avec des
« starts Up locales comme RESAK qui transforme nos tenues jetables en petits mobiliers ou des associations comme Surfrider Foundation avec qui nous organisons des actions de ramassages de déchets ».
Son conseil ?
« Se faire confiance, rester curieux et oser… »(…) « Il existe plein de dispositifs, il faut être une force de proposition et d’entrain. La RSE touche tout le monde parce qu’elle est passionnante et qu’elle a du sens.»